L’agencement au cœur du salon
Le cru Eurobois 2020, qui s’est tenu début février à Eurexpo Lyon, a confirmé que cet événement, autrefois plutôt consacré aux outils et machines pour le travail du bois, est désormais une référence aussi pour le monde de l’agencement. La profession y était largement représentée par le biais d’organismes, syndicats et entreprises. Les visiteurs quant à eux, sont des professionnels de l’agencement et du bois venus au nombre de 29 100, soit 25% de plus que l’édition 2018, et ce en provenance des quatre coins de la France et pas uniquement de la région Rhône-Alpes. Prochaine édition, février 2022.
L’effet « wahou » de SFL à Eurobois
Avec un stand de 42 m2 au cœur de l’espace agencement, le fabricant de solutions luminaires et blocs prises pour les univers de la cuisine, salle de bains et mobilier d’agencement SFL, a connu un franc succès à la dernière édition d’Eurobois, l’unique salon dédié à l’agencement en France.
« Nous avons reçu la visite d’environ 360 entreprises d’agencement au cours de ces quatre jours de salon. C’est la deuxième fois que nous exposons à Eurobois et le jeu en vaut largement la chandelle », estime Stéphane Véron, gérant de l’entreprise SFL, qui conçoit et fabrique depuis 1998 des solutions luminaires et blocs prises pour l’univers de l’aménagement. Il faut dire que SFL a su investir les lieux en proposant à ses visiteurs un grand nombre de produits, best-sellers, nouveautés, prototypes, sur un stand accueillant de 42 m2, le double de la surface par rapport à l’édition précédente. « Nous sommes situés au cœur de l’espace agencement, en face d’entreprises de référence comme Blum ou Rehau. On ne peut pas nous louper ! ». Et pour preuve, un stand qui n’a pas désempli au cours de ces quatre jours de salon et un réel intérêt pour les solutions présentées de la part des visiteurs : « Je viens tous les deux ans avec les membres de mon bureau d’études pour découvrir toutes les nouveautés en terme de fournitures pour l’agencement et de machines de fabrication. Passage obligatoire : le stand SFL car j’y découvre toujours des produits adaptés à mes besoins, en ce qui me concerne, plutôt les éclairages LED et les blocs-prises », explique notamment Pierre Romeyer, gérant de Rondy Forestier, entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier sur mesure pour collectivités locales, crèches, résidences scolaires, etc.
Des solutions dédiées à l’agencement
Parmi les solutions présentées par SFL, les blocs-prises ont suscité un intérêt particulier cette année. « Nos visiteurs s’intéressent à différents produits, cela dépend du profil de l’entreprise qu’ils représentent. Mais c’est vrai que cette année les prises en général et notamment le bloc prise AutoMatik, le bloc prise Eight et la suspension Mercury ont suscité un réel engouement. Ce sont des produits qui proviennent de l’univers de la cuisine et que les agenceurs découvrent grâce à nous », note Joël Goyer, designer chez SFL. L’astuce et le développement de produits à partir d’un retour d’expérience est au cœur de la démarche de conception des solutions de SFL. Ainsi, le bloc-prise Eight, qui a reçu le Janus de l’Industrie en 2016, s’insère discrètement et sans encombrement dans un plan de travail ou un plateau de bureau. Son clapet est ergonomique et très esthétique grâce à ses formes arrondies. Automatik quant à lui, présente deux prises et un chargeur à induction et se relève d’un simple mouvement de push up. Il permet de s’affranchir des câbles ce qui en fait un produit idéal pour l’agencement d’espaces de travail. Mercury enfin, est une suspension « prise » design, avec un éclairage périphérique. Elle est parfaite pour apporter de nouveaux points de lumière à une pièce avec une possibilité de brancher des appareils électriques. « Ce sont des solutions trois en un voire quatre en un que nous mettons au point. Cela favorise un gain de temps lors de la pause pose pour le professionnel et un gain d’espace pour l’utilisateur », poursuit Joël Goyer.
Eclairages LED discrets, supports de poids élevés, tout pour l’agenceur
A voir également sur le stand SFL, les éclairages LED intelligents et faciles à poser sans avoir à tirer de nouveaux câbles, les supports pour tablettes invisibles, particulièrement intéressants pour des tablettes en verre et des supports pouvant recevoir jusqu’à 400 kg, mais aussi les prototypes en développement dans l’entreprise. « Nous proposons toujours à nos clients de nous donner leur avis sur les produits que nous sommes en train de mettre au point et nous les écoutons. La recherche et le développement sont constants chez nous, parfois nous travaillons sur des solutions qui finalement ne sont pas pertinentes et ne voient pas le jour. C’est grâce à un bouillonnement constant d’idées que nous réussissons à mettre le doigt sur des choses importantes », estime Joël Goyer. A Eurobois, c’est un spot de fond de niche qui a été présenté. Se posant sans nouvelles installations nécessaires dans le fond de n’importe quel caisson, le spot a reçu un accueil très favorable, gage qu’il sera mis sur le marché, pour les besoins des agenceurs, dans les prochains mois à venir.
Alice Heras